giselevilleneuve.ca


Lévesque éditeur, montréal

Outsiders

Outsiders, oui, et déterminés à obtenir gain de cause. Un pilote irascible prend son vol ultime.
Un écrivain reclus refuse que la célébrité chamboule sa vie.
Puis il y a cette muette qui veut chanter, et cette nageuse qui plonge en plein drame meurtrier.
Sans parler de Maddie, cette centenaire qui refuse de capituler.
Jeunes ou vieux, qu’il s’agisse d’escalade ou du vertige d’une relation mère-fille, ces outsiders s’engagent de plein fouet dans leur destin. 

Quelques commentaires sur ce recueil de nouvelles 

« Vous verrez : chacune de ces histoires transperce et soulage dans un même souffle — je devrais plutôt écrire dans un même coup de couteau. C’est conté serré, sans sentimentalité, sans la moindre complaisance. L’écriture, comme la main de l’escaladeuse, s’agrippe aux anfractuosités, aux saillies, à la corde tendue. Les yeux braqués sur le geste qui peut soit vous sauver, soit vous précipiter sur l’arête du rocher, vous vous élèverez, pour voir. »
Robert Lalonde, Extrait de la préface
« C'est ainsi que les hommes vivent. En parcourant ce recueil de nouvelles, nous avions en tête ce succès de Brassens, car comment résumer autrement Outsiders de Gisèle Villeneuve avec des accents surréalistes comme cette muette qui veut chanter ou bien cette centenaire qui ne lâche pas prise. Ce sont des petits portraits qui nous font voir l’homo sapiens dans sa diversité. Ces nouvelles sont autant de petits bijoux. Et encore une fois ça confirme le choix de l’éditeur de ne retenir que des textes qui collent à la définition de ce que la littérature peut nous offrir de mieux. Ici la nouvelliste tutoie l’excellence. »
Daniel Rolland, Culture Hebdo