« Miss Ariel se frotte le dos contre le dossier du siège et dit: "I trained my cat to scratch my back." Pour nos besoins et pour nos appétits, notre unreliable narrator a construit nos splendides machines à mythes avec le fameux what if du fabuliste primaire. Et si nos mythes n'étaient que concours de récits pour aérer l'imagination? »

Désorientations est un recueil de dix « morceaux choisis parmi les oubliés ». Construit sur l'axe de la désorientation spatiotemporelle, géographique et mémorielle, il est organisé en deux sections titrées et inclut un liminaire qui met l'ensemble en lumière. 

Publié chez Prise de parole, la page couverture est illustrée par Patricia Lortie, détail de odeur d'été, acrylique sur toile, 2018.

Le livre est disponible dans un grand nombre de librairies, incluant chez leslibraires.ca. Voir le bouton « pour acheter le livre ».

Les textes en bref

Topographie de la mémoire

Gens du ravin. L'écho d'une chanson populaire rappelle la grande amie d'autrefois, devenue la sans-parole séquestrée dans son cerveau diminué.

Hollywood nord. Scénario cinématographique sur le mode du centon dans lequel IEL tente de rafistoler ses trous de mémoire avec de vieilles répliques de cinéma. 

Bone Loss. Autopsie de l'archéologie de la culpabilité : au fond d'un lac asséché, un vieil homme exhume les squelettes de sept Roger noyés.

Miss Ariel. Éloge paradoxal de la unreliable narrator.

Genre lyrico-sexy. L'espace d'un instant entre deux bouchées de riz, une femme en voyage imagine l'extase de laver les mains d'un bel étranger.

Déviations

Mon amour est'à toué. Récit poétique autour d'une photo de Nan Goldin; entre viol et amour.

L'appel du loup. Pour satisfaire un vif désir, un garçon traverse un lac à la nage et transmue désobéissance en initiative.

État d'euphorie. Histoire basée sur un des récits douteux de « Miss Ariel », mettant en scène un vieux couple dans sa time capsule.

Les oncles en carmin buriné. Essai lyrique redonnant aux hommes de la famille leurs lettres de noblesse malgré silence et absence.

La femme de Cancún. Récit sur le voyage comme culte à la Terre et sur la perte de l'être aimé.