giselevilleneuve.ca
Lévesque éditeur, Montréal

Et tu seras happé par l'horizon

(Fragments biographiques d'Homo sapiens)

Oh! Homo sapiens! Cher toi! En conflit, désorganisé, diversifié, rêveur et querelleur, génial et absurde, stupide et créatif! Homo sapiens, encombré de tes bagages et de tes lubies, enveloppé de honte et de culpabilité, pétant de bonnes idées qui triomphent ou qui tournent mal, toi, réceptacle de récits embellis d’hyperboles sur ton compte, à faire le tri de tes débordements et tes désirs, à passer en revue le palmarès de tes plus grands succès, ignominies et absurdités incluses, à caresser tes petites manies et tes dangereux exploits, te voilà en fin de journée, épuisé, poussiéreux et affamé. 

Tu t’écrases sur tes moments tranquilles, desquels émerge ta terreur ouatée de l’ennui et de l’isolement, et, inévitablement, tu te mets à caresser la terreur plus drue de ta mort, que tu repousses sans cesse vers l’horizon.

Les fragments biographiques invitent écrivains, artistes et scientifiques, et lecteurs, ainsi qu’une mystérieuse troupe d’enfants à suivre les méandres d’Homo sapiens, qui n’en finit pas d’étaler ses accessoires, de hurler à la Lune, sur laquelle il a marché et marchera encore, de courir et de s’essouffler vers son horizon illusion.